Maître / esclave
Ces deux noms sont utilisés en remplacement de Dominateur, soumis. Il existe plusieurs sortes de relations dans le BDSM. L'éventail des possibilités va du simple jeu de rôles lors de rencontres occasionnelles d'un soir sans lendemain à une relation sérieuse de 24/7 (24 heures par jour et sur 7 jours par semaine sur 365 jours par année).
Le Maître contrôle physiquement et moralement son ou ses esclaves sur tous les plans de leur vie. Un véritable esclave renonce à tous ses droits et de ses biens personnels. Il n'aura aucune initiative personnelle
Le soumis ou esclave
Représente celui qui manifeste de la soumission, de la docilité et qui se remet sous la tutelle d'un autre individu et qui en subit et exécute les ordres de dominateur.
Le collier
Il peut-être une courroie de cuir de cinq centimètres de large, ou de métal, de même largeur. Il est placé au cou de l'esclave comme symbole de possession et de contrôle par le Maître et comme le premier signe d'appartenance, de soumission et de propriété. L'esclave ne peut, en aucune circonstance, se soustraire au port du collier. Il arrive parfois, dans certaines circonstances, que le Maître remplace le collier par une chaîne fermée par un cadenas dont il est le seul à posséder la clef. Seul, le Maître, peut en décider ainsi.